Il n’était proposé qu’en version propulsion et 4×4, le Sprinter va inaugurer pour la première fois une version traction. Dévoilé hier, le best-seller de la marque à l’étoile pourrait s’afficher à moins de 20.000 euros HT en prix d’appel.
Motivé par le record de production de son grand utilitaire léger, écoulé à 200.500 exemplaires dans le monde en 2017 (soit près de 50% de sa production de VUL), Mercedes Benz a voulu renouveler son grand fourgon en solo. Pas de partenariat avec Renault pour le coup, comme cela a été le cas sur les gammes inférieures Vito et Citan, ce nouvel opus du Sprinter dispose de sa propre base technique et de sa propre mécanique.
Classique mais ô combien configurable !
S’il adopte un dessin ô combien classique, le Sprinter version 2018 se distingue de son prédécesseur par sa face avant et ses phares plus fins. Autant de profil que de dos, le style n’évolue que par de subtiles touches. Mercedes s’est davantage concentré sur la partie technique, le confort de conduite, la sécurité et la connectivité.
D’un PTAC compris entre 3 et 5,5 tonnes, le Sprinter propulsion conserve les mêmes empattements que la version précédente (3.250 mm, 3.665 mm, 4.325 mm, avec porte à faux standard ou rallongé), alors que la nouvelle version traction adopte deux nouveaux empattements, de 3.259 mm et 3.924 mm et permet de rabaisser le seuil de chargement de 8 cm et gagner 50 kg de charge utile. Par le choix de la traction, Mercedes Benz a ainsi réussi à proposer sa version de base à un prix plus attractif, évoqué pour le marché allemand à 19.990 euros HT. L’enjeu étant d’élargir la clientèle.
Sous le capot de ces versions propulsion prend place le déjà connu quatre-cylindres de 2,143 litres exploité selon trois niveaux de puissance (114, 143 et 163 chevaux), ainsi que le V6 3 litres de 190 chevaux pour la version haute. Ces véhicules sont associés soit à une boîte mécanique six rapports ou à la transmission automatique 7G-Tronic à sept rapports. Les consommations varient de 6,9 et 9,7 litres de gasoil aux 100 kilomètres (consommation mixte) selon le constructeur à l’étoile. La technologie des moteurs BlueTEC faisant appel à un système SCR (donc avec adjonction d’AdBlue) aide à réduire les émissions et permet de s’affranchir des normes antipollution Euro 6 / VI.
Connectivité, vous avez dit connectivité ?
Les utilitaires Mercedes ne sont pas en reste de la famille de véhicules légers. Le Sprinter 2018 hérite des solutions télématiques présentes dévoilées sur la Classe A la semaine dernière, mais en plus poussées! Car si vous, en tant que particulier profitez de fonctionnalités dites de confort: télécharger votre musique, dicter vos messages, consulter la météo ou l’actualité, trouver un point d’intérêt, une station service ou un restaurant… La télématique employée par le Sprinter 2018 veut, comme sur une moissonneuse batteuse ou un tracteur de dernière génération permettre d’optimiser les déplacements, notamment des grandes flottes d’entreprises. Associée à un système d’incitation à la conduite raisonnée (Nokia, Bosch, Masternaut…), la moindre optimisation des trajets se traduit par de substantielles économies. Économies de temps et de carburant à la clé!
Configurable à souhait, le Sprinter peut profiter à bord de technologies de pointe sur le segment. L’écran tactile de 10,25 pouces de diagonale (dans sa version haute), les boutons tactiles intégrés au volant (comme sur la berline Classe E), la reconnaissance des panneaux, l’accès mains libres, le régulateur adaptatif qui tient compte des distances avec le véhicule précédent, l’aide au maintien en ligne, l’alerte de fatigue, la caméra 360 degrés, l’assistance au parking et même la mise en route du chauffage et de la climatisation à distance sont proposés. Bien sûr, pour en bénéficier il faudra passer par le catalogue des options.
Le Sprinter peut être commandé dès maintenant et les premières livraisons interviendront en juin 2018.
Principales caractéristiques de la zone de chargement
Capacité de chargement : 7,8 à 17 m3
Espace de chargement : 3,980 à 7.606 m².
Longueur du compartiment de chargement: 2.732 à 4.810 mm
Largeur maximale du compartiment de chargement: 1.787 mm
Hauteur du compartiment de chargement: 1.719 à 2.243 mm
Charge utile maximale: jusqu’à 3000 kg (sur la variante 5,5 tonnes)
Capacité: jusqu’à 7 palettes Europal